Groupe de supervision et d'exploration des pratiques de coach Toulouse



Co-animé par Eric Sanner et François Bit

Cycles Mut'UAll -  Coach

 

Un espace pour se "co-développer"


D'abord il y a notre envie de transmettre : 30 années d'accompagnement en posture de coach à nous deux nous ont appris bien des choses ! Certaines nous semblent essentielles pour se déployer dans ce métier et, au-delà, dans un projet professionnel au service du vivant et de l'humain dans toutes ses dimensions. Mais s'arrêter là, comme le font beaucoup de supervisions, serait ignorer la dynamique du "donner" et du "recevoir" si essentielle dans la construction de notre "être coach" : pour donner il faut savoir recevoir et pour recevoir il faut savoir donner : tout un programme en soi !

Cet espace, nous le concevons donc comme :

Une supervision des pratiques avancées de coach :
- aborder et d'interroger tous les aspects de la pratique professionnelle de coach : le coaching lui-même mais aussi les questions identitaires, commerciales, de positionnement...
- explorer un large panel de techniques, angles de vue, grilles de lecture, postures allant des fondamentaux du métier à des pratiques émergentes (travail corporel, Mindfulness, constellations systémiques...) voire, résolument novatrices, en s'appuyant sur nos plus récentes expériences.

Un espace qui favorise l'émergence et le co-apprentissage :
- préserver des espaces de parité où chacun est tour à tour observateur, consultant, animateur, et peut-être encore autre chose... Nous ne sommes jamais meilleurs dans ce métier que lorsque nous sommes dans l'émerveillement de ce que nous nous apportons mutuellement en interdépendance.

Il s'agit donc d'un espace où l'on construit sa pratique professionnelle mais aussi le lâcher prise et la confiance, la capacité à poser une demande d'accompagnement et à se mettre en position de recevoir du feedback afin de développer sa vraie puissance et à expérimenter un haut niveau de partage et de solidarité - une valeur si peu courante et pourtant si nécessaire dans le monde du coaching...

 

Notre approche

Nous avons tous deux une longue expérience de ces processus (supervision de coachs, animation de groupes de codéveloppement, supervisions managériales, groupes d'analyse de pratique) et en lançant ce dispositif, nous souhaitons pousser un peu plus l'expérimentation avec des professionnels qui aient envie d'une aventure collective qui donne un sens plus large à leur métier.

Les cycles Mut'UAll sont ambitieux : ils sont dédiés à la transformation, au progrès des personnes, individuellement et proposent un accompagnement à la fois collectif et personnalisé.

Chaque rencontre offre un cadre privilégié d'apprentissage pour découvrir, explorer et expérimenter de nouveaux savoir-être et de nouvelles pratiques. C'est un lieu :
de relation
de liberté, où chacun avance dans la direction et au rythme qu'il souhaite et qui lui sont justes
protégé, notamment par des règles de confidentialité et de respect mutuel
exigeant et confrontant pour soi-même et pour les autres
de générosité, tous au service de chacun, servant tour à tour de miroir, référent, guide, éclairage, soutien, aiguillon, révélateur...
sans tabou où, avec bienveillance mais sans complaisance, nous posons les vraies questions et abordons des dimensions identitaires, émotionnelles ou philosophiques, souvent mises de côté
de sens, qui interroge le « pour quoi » et nos motivations profondes
de réalisme, l'intention n'ayant de valeur que lorsqu'elle prend forme concrète
de synthèse, où tous ces aspects sont mis en lien de manière dynamique

En quête de transformations réelles, nous partons de situations concrètes apportées par les participants et issues de leur pratique. Collectivement, nous travaillons simultanément sur plusieurs champs :
les situations elles-mêmes
les méthodes de résolution proposées et mises en œuvre par les participants
chacune des personnes présentes
le matériau vivant que sont les relations entre elles
la dynamique collective créée...

Notre rôle de superviseur


mettre en place et maintenir un cadre de supervision à la fois exigeant et bienveillant qui protège et encourage la remise en cause et l'exploration.

créer un état de conscience qui nous permette de voir notre "art" de coacher avec "un esprit ouvert, un cœur ouvert et une volonté ouverte" comme le propose Otto Scharmer (la "théorie U")

impulser une dynamique de co-apprentissage à partir des questionnements rencontrés par les participants (superviseurs compris) dans leur pratique et leurs projets de développement professionnel ou en proposant d'explorer l'une des approches innovantes qui nous inspirent.

faire émerger et d'élaborer ensemble de manière systémique des éléments de réponse à partir de la manière dont cela fait écho pour chacun

Modalités


Dans nos locaux des "Ateliers", 45 bd Vincent Auriol à Tournefeuille, une salle de réunion confortable facile d'accès et équipée pour l'aventure ! parfois à l'extérieur aussi...

Reprise de l'activité à partir de la rentrée 2017 : 6 journées sur 8 mois, les vendredis 10/11, 15/12/2017 puis 19/01, 09/03, 13/04 et 15/06/2018. La programmation 2017-2018 de ces groupes sera disponible à partir de juin 2017.

Un principe de cooptation des participants : un entretien préalable avec l'un des superviseurs est requis.

Un engagement sur l'année pour permettre la construction du groupe et monter progressivement en confiance et en conscience !

Un minimum de 8 participants et un maximum de 12 pour assurer la diversité des points de vue et bénéficier de l'énergie du collectif

2 sessions (au moins !) en co-animation par François et Eric, au démarrage et en conclusion du cycle, et une animation alternée et concertée pour les sessions intermédiaires (... dans la pratique elles ont quasiment toutes été coanimées jusqu'à maintenant).


Tarifs et cadre contractuel


Nous consulter.


Contacter les superviseurs pour en savoir plus


François Bit : francois.bit@xineo.fr - 06 76 24 57 28

Eric Sanner : eric.sanner@renaissens-consulting.com - 06 85 33 04 94